Propriétés de traction des plastiques

ASTM D638, ISO 527-1, ISO 527-2, JIS K7113

ASTM D638, ISO 527-1, ISO 527-2, JIS K7113

La méthode ASTM D638 est utilisée pour déterminer les propriétés de traction des plastiques

Les propriétés les plus importantes sont: la résistance à la traction, la déformation à la rupture et le module d'élasticité, pour le contrôle qualité et les spécifications mécaniques. Généralement, les échantillons sont:

des plastiques rigides, semi-rigides et non rigides sous forme d’haltères, de tiges ou tubulaires.

Les objectifs d’essai de cette norme sont les suivants:

  • mesure de déformation reproductible,
  • lorsqu’un extensomètre est requis par la norme pour mesurer avec précision la déformation (mesure du module, de la déformation à la rupture) et où l'opérateur est assisté.

La préhension sûre de différents échantillons, les mors mécaniques à coin ou les mors pneumatiques à action latérale avec faces dentelées conviennent à la plupart des plastiques rigides et semi-rigides.

Pour les rapports de calculs selon la norme ASTM, notre logiciel Labtest propose des méthodes prédéfinies avec des calculs spécifiques aux matières plastiques préconfigurés qui permettent d’assurer la conformité.

Pour les laboratoires ayant un volume de tests élevé, nous proposons des solutions de tests automatisés robotiques, 6 axes ou 3 axes.

Il est important de réviser la norme ASTM D638 afin de bien comprendre la configuration des essais, la procédure et les exigences en matière de résultats

Intéressé par nos machines et solutions? Contact